Module pour Dolibarr : Import bancaire

Module Dolibarr : Import Bancaire

Version 2.6 Compatible Dolibarr 15 - 19 Langues compatibles : FR - FrançaisGB-UK - United Kingdom

Fini les rapprochements bancaires manuels ! Téléchargez votre relevé sur le site de votre banque et importez le grâce au module d'import bancaire. Après comparaison entre les écritures banque de Dolibarr et celles de votre relevé, le module réalise les rapprochements automatiquement ainsi que la création des écritures manquantes. Gain de temps assuré !


Ce que permet le module

  • Importer un fichier CSV de vos écritures bancaires, généralement téléchargé sur le site de votre banque
  • Faire les rapprochements dans Dolibarr
  • Création des écritures bancaires

Le fichier doit être au format CSV et respecter un certain mapping défini en configuration (par exemple date;libelle;debit;credit).

Présentation du module

Dans le menu Banques/Caisses et le sous menu Import bancaire vous pourrez charger le fichier dans Fichier à importer et préciser le compte bancaire, la période et le numéro de relevé concerné.

En cliquant sur le bouton Comparer les écritures, on obtient le résultat de la recherche automatique (la recherche se fait à partir des montants).

ATTENTION AUX FORMATS RENSEIGNÉS
Si vous spécifiez par exemple un format « d/m/Y », alors que le fichier contient « Y-m-d », ceci générera une anomalie (date affichée 1/1/1970).
De la même manière, en cas de dysfonctionnement, penser à vérifier votre mapping (= ordre des colonnes dans le fichier CSV).
Suivant le fichier à importer, il peut être aussi nécessaire de réorganiser les colonnes dans le fichier CSV afin qu’il concorde avec votre mapping.

Le module compare alors les écritures bancaires Dolibarr avec celle du fichier et affiche un écran de comparaison.

Les écritures correspondantes sont cochées pour être automatiquement rapprochées. Celles non trouvées dans Dolibarr sont sélectionnables pour une création automatique sur le compte bancaire Dolibarr.

On détermine le type d’écriture à rechercher entre Factures, Factures fournisseur ou Charges, le tiers concerné, puis le type de règlement reçu (chèque, CB, etc). Une liste d’écriture est alors disponible. Il suffit alors de reporter le montant reçu (ou versé) en face de la facture concernée, que ce soit un règlement total ou partiel.

Lorsque toutes les écritures ont été contrôlées, il suffit de cliquer sur Procéder aux rapprochements automatiques et aux créations d’écritures. Cela va créer les écritures bancaires sur les éléments (factures client / fournisseur ou charges) et rapprocher ces écritures dans le relevé choisi.

Retrouvez l’aide à l’installation d’un module ici.